Radiateur électrique chaleur douce à inertie
Fonctionnant selon le principe de l'inertie le radiateur emmagasine une grande quantité de chaleur et la restitue doucement en la répartissant de manière homogène dans la pièce. Même éteint le radiateur va continuer à libérer de la chaleur. L'inertie doit être maîtrisée afin d'éviter trop d'attente lorsque vous avez besoin de réguler.
Il existe plusieurs types de radiateurs chaleur douce à inertie :
- Les radiateurs équipés d'un corps de chauffe avec un fluide thermo-conducteur.
- Les radiateurs équipés d'un corps de chauffe en fonte ou en aluminium.
Panneaux rayonnants
Ils fonctionnent sur 2 principes de diffusion de la chaleur : la convection et le rayonnement.
Le rayonnement procure une sensation de chaleur très agréable. Une plaque en aluminium est chauffée et propage une partie de son flux de chaleur en ligne droite, ce qui ermet de chauffer très rapidement les personnes et les murs.
Les convecteurs
L'air ambiant entre par la partie inférieure de l'appareil et se charge en chaleur au contact de la résistance électrique. L'air ressort vers l'extérieur par les grilles latérales situées sur la partie haute. L'air chaud étant plus léger que l'air froid il circule en permanence du bas vers le haut dans la pièce.
Les planchers rayonnants
Le plancher rayonnant à accumulation
Le plancher rayonnant à accumulation apporte une base de chauffage par le sol. Il stocke de l'énergie pendant les heures creuses dans la dalle en béton. Le complément de chauffage est assuré par des émetteurs muraux. Le sol n'atteint jamais de températures élevées, ce qui ne provoque aucun désagrémént. La chaleur est restituée par rayonnement de la dalle tout au long de la journée. Les émetteurs muraux servent à hausser la températured quelques degrés afin d'atteindre le niveau de confort. Ils sont également utiles pour prendre le relais en cas de rafraîchissement subit pendant la journée ou le temps que la résistance de sol atteigne ses performances nominales (environ 48h).
Le plancher rayonnant direct (PRE)
Dans ce cas, le câble chauffant est noyé dans une chape flottante et fonctionne de jour comme de nuit. Il est régulé par un thermostat électronique à fil pilote et sonde de sol.
Les câbles chauffants sous carrelage
Ils ne sont pas reconnus pleinement comme système d chauffage mais plutôt comme un élément de confort. La trame pourvue d'un câble fin chauffant est posée dans un ragréageou dans l'épaisseur de la colle à carrelage, sur une dalle ou une chape existante isolée.