Onduleur

Le 06/08/2025

Un onduleur, ou UPS, dans le contexte informatique, est un dispositif qui fournit une alimentation de secours aux équipements lors d'interruptions ou d'instabilités du réseau électrique, protégeant ainsi contre les pertes de données et les dommages matériels.

Comment fonctionne un onduleur ?

L’onduleur vient se brancher sur votre réseau électrique depuis une prise de courant. Vous pourrez ensuite connecter différents appareils sur votre onduleur pour protéger ces derniers contre les coupures de courant, les variations de tension et même la foudre.

 

Il fonctionne un peu comme une batterie, vous assurant une réserve d’énergie en cas d’absence momentanée du courant, mais se montre capable de fournir un courant alternatif. L’onduleur alimentera alors les équipements branchés directement sur lui. Une option pratique pour ne pas perdre votre travail sur un PC portable après une coupure de courant. Vous bénéficierez d’un laps de temps supplémentaire pour effectuer les précieuses sauvegardes avant d’éteindre votre ordinateur.

Les appareils à brancher sur votre onduleur

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, l’onduleur répondra à de nombreux besoins.

Par exemple, l’utilisation des onduleurs de serveurs est courante en entreprise afin de lutter contre les dysfonctionnements et d’assurer le fonctionnement de ces serveurs lors de l’absence de courant.

A la maison, les appareils à brancher sur votre onduleur peuvent être un ordinateur, une télévision, une box Internet et plus généralement tous les appareils électroniques qui seraient susceptibles d’être protégés.

Avant de choisir votre onduleur, assurez-vous que la puissance de celui-ci (exprimée en Volts Ampères ou Watts) soit assez élevée pour supporter les appareils que vous voudrez brancher dessus.

Eonelp1200fr photohd 1